A propos d’Anne tu es là (chansons d’Anne Sylvestre)
Véronique Pestel (chanteuse, parolière et compositrice)
Ouh tu m’as donné le frisson avec ton géranium ! et je ne suis pas facile à émouvoir, contrairement à ce qu’on pourrait penser…
Nathalie Solence(autrice, compositrice, interprète et chanteuse)
Nathalie Solence : Je voulais te dire un petit mot hier. Tu as ému tout le monde et tous t’ont trouvé formidable… C’est sûr que tu dois être sur un petit nuage… Je voulais te dire qu’elles te vont vraiment très bien ces chansons d’Anne comme si tu en étais l’auteur… Bravo ! Et nous étions très heureux d’être venus avec Claude, pour toi et pour nous, c’est un régal ! Bises ! Nathalie
Marianne Masson (chanteuse)
C était si beau si fort si vivant si vibrant ! Bravo à toi Nicolas et merci du fond du cœur !
Andrea Goust (chanteuse)
Ton concert était superbe ! BRAVOSSS. Je dois t’avouer que je ne connaissais que 3 ou 4 chansons d’Anne Sylvestre et je salue ton art d’articuler puisque je les ai toutes comprises et admirées. Ta voix est aussi solide que celle d’un chanteur lyrique et ton enthousiasme est fascinant. Belle flamme ! Jolies aussi tes présentations et touchant ton naturel. C’était vraiment très bien.
Eve Joue (spectatrice)
Moi, je n’oublierai pas le concert de Nicolas, donné hier au Forum Léo Ferré d’Ivry. Rares sont les moments d’émotion comme ceux-là. Merveilleuse Interprétation qui vous émeut, vous éblouit, vous prend le coeur. Je suis sûre que ça a fait plaisir au moulin d’Ivry… et à Anne Sylvestre ! Merci Nicolas, et bravo ! Tu sais, il était bouleversant ton concert ! j’ai senti et vu ton émotion, j’avais peur que tu craques. A côté de moi le monsieur a été obligé de se moucher, il connaissait bien les textes… et puis moi j’ai arrêté à temps quelques larmes…
Martine (spectatrice)
Quels progrès Nicolas et quelle émotion ! Tu fais honneur à Anne qui t’aimait bien… On la retrouve dans ton interprétation. Ca bouleverse !
Ed (spectatrice)
Merci encore pour ce concert hier soir. C’était génial d’écouter Anne par ta voix et ton ressenti. J’ai adoré. Merci encore
Bernard Carré (photographe et ancien animateur d’une émission sur la chanson sur Radio Libertaire)
Super spectacle beau et émouvant. Le choix des chansons est excellent. On ne voit pas le temps passer. Merci encore pour cette très belle soirée, je n’ai jamais vu le forum aussi plein.
Wei-Ying Thang (spectatrice)
Merci et bravo Nicolas pour ce beau concert. J’ai passé un très bon moment, plein d’émotions. Comme à chaque fois Symphonie Alpestre me va droit au cœur. Tu m’as fait aimer les chansons d’Anne Sylvestre, moi qui en était restée aux Fabulettes .. merci !
Stéphane Menozzi (spectateur)
C’était génial !Je ne connaissais pas Anne Sylvestre, mais les chansons que tu as choisies m’ont permis de comprendre ses thèmes favoris et ses combats. Ton jeu au piano a beaucoup évolué je trouve, et ton interprétation a envoyé l’émotion adaptée à chaque chanson. C’était super. Bravo !
A propos d’Aujourd’hui (chansons de Nicolas Duclos)
Michel Kemper (Nos Enchanteurs)
Troisième album pour Nicolas Duclos et pas un article à ce jour sur NosEnchanteurs. Erreur Aujourd’hui réparée. Dès le disque posé sur la platine, la vie s’en échappe, d’une voix claire, ferme, d’emblée sympathique. On sait qu’on ira au bout de l’album, des treize titres qui le composent. C’est un enregistrement public (tiens, singulier artiste que celui-ci, qui n’écrit pas « live » sur la pochette) au Forum Léo-Ferré, captation en mai 2017 (sortie de l’album en avril 2018). Un piano-voix en solo, par trois fois distrait par l’accordéon de Léo Varnet.
La vie s’en échappe, d’une voix claire, ferme, d’emblée sympathique (…). Quand je dis la vie, c’est toute la vie. « Et la vie est immense / Elle coule à chaque instant / Comme un courant intense / Qui s’en va de l’avant ».
Petits et grands événements de la vie, toute la vie, du personnel qui rejoint l’universel, l’angoisse qui passe, le monde qui est à cran, l’idée même de liberté qui se referme comme une huitre, la fin de l’innocence politique (« On déchante, cherchant l’étoile manquante »), l’amour aussi…
Des chansons toutes redoutablement bien écrites, bien menées, bien interprétées. Inquiétantes souvent. Comme Le loup solitaire, au désir de tout faire sauter, qui se tient prêt : « Et j’assemble patiemment / Elément par élément / Un plan pour tout faire sauter / Le jour où je l’aurai décidé ». Froid dans le do, sang sur le sol.
La vie, la mort et tout le bazar. Comme ce drame parce que, peine d’argent ou dettes de cœur, il n’y a pas d’issue et qu’il faut en finir : « 17 h 27 où tu as décidé qu’il fallait que tu te jettes sous la rame bondée ». Bout du quai, bout de la vie… On n’ose dire que cette chanson vous happe.
Ça, et le début de la fin (La dernière chanson) « en attendant le pire », « la prochaine glaciation » : le propos de Duclos est apocalyptique mais sent le vrai, le vrai de bientôt, d’après.
Chaque fois, l’interprétation de Duclos prend la nécessaire distance avec le sujet, non comme une froideur bien au contraire : même si le propos jette un froid, la voix est chaude, autre choc climatique. Vous n’écouterez pas Duclos innocemment, comme une quelconque variété, une musique de supermarché. Duclos, c’est l’envers d’un smile, c’est ce qu’on aimerait vous cacher, sans plus de cruauté que ce qu’est la vie en vrai. Simplement sans fard, sans trop d’illusions.
Si vous aimez la chanson, gagnez Nicolas Duclos à vos favoris : malgré tout ce que viens de vous en dire, son art est agréable commerce, un peu grinçant mais souriant : le chaud et l’effroi à la fois.
L’ENDROIT, Poèmes, Chansons, Peintures à Mareuil-sur-Arnon près de Vierzon
Incroyable Nicolas DUCLOS, quelle découverte pour le public de L’ENDROIT: ça part dans tous les sens, ça fuse, de bonne humeur, d’humour mais aussi de profondeur, de nostalgie… thèmes variés et sensés. Des notes, des mots, les oreilles n’ont qu’à s’accrocher… artiste touchant, parfois sur le fil mais le talent n’est-il pas d’y être souvent sans jamais tomber? … Merci mille fois et à bientôt!
Eric NADOT (Tranches de scènes et quichantecesoir.com)
Ce que tu fais ne ressemble à rien…d’autre et c’est ce que j’attends d’un artiste, qu’il me propose d’autres chemins.