Critiques

« Ce que tu fais ne ressemble à rien…d’autre  et c’est ce que j’attends d’un artiste, qu’il me propose d’autres chemins. » (Eric NADOT (Tranches de scènes et quichantecesoir.com), après le concert du 6 février 2015 au Forum Léo Ferré)

« Nicolas Duclos est un jeune auteur-compositeur-interprète parisien prolifique et qui vient de sortir son second CD « La vie est immense ». Cet enregistrement de concert en piano-voix solo nous procure dix-sept chansons, toutes aussi bien tournées les unes que les autres. Nicolas Duclos séduit son public par la pertinence de ses textes et de ses musiques, et il recueille beaucoup d’applaudissements : il maîtrise avec brio l’art de la chanson, chaque titre interprété avec sa voix chaude laisse une trace dans l’esprit. Je me dois de vous le faire découvrir, j’ai déjà trop tardé ! » (François Bellart de Radio PFM – 99.9 FM à Arrashttp://www.radiopfm.com/…/partager-d…/article/nicolas-duclos)

« Une nouvelle voix dans la chanson, « La vie est immense », Nicolas y plonge à fond pour notre plus grand plaisir. Un disque plaisant, original avec des mots et des musiques qui résonnent dans notre époque contemporaine. Il s’accompagne au piano et se dépense sans compter. Il y a ici beaucoup d’émotion, grâce à la générosité du chanteur et à la bienveillance d’un public dynamique et enthousiaste. Dix sept plages pour autant de moments de bonheur, une soif de vie présente tant dans l’écriture que dans l’énergie que déploie Nicolas Duclos sur scène, un ravissement qui rend heureux un public qui a mille fois raisons de soutenir cet excellent auteur, compositeur, interprète. Un véritable coup au cœur, les débuts d’un artiste qui ira loin. »(Emmanuel RONSEAUX, Magazine RécréAction n°75, à propos du nouvel album « la vie est immense »)

 » Incroyable Nicolas DUCLOS, quelle découverte pour le public de L’ENDROIT: ça part dans tous les sens, ça fuse, de bonne humeur, d’humour mais aussi de profondeur, de nostalgie… thèmes variés et sensés. Des notes, des mots, les oreilles n’ont qu’à s’accrocher… artiste touchant, parfois sur le fil mais le talent n’est-il pas d’y être souvent sans jamais tomber? … Merci mille fois et à bientôt!  » (L’ENDROIT, Poèmes, Chansons, Peintures à Mareuil-sur-Arnon près de Vierzon).

« Le Théâtre Club a fait la connaissance de Nicolas lors d’une séquence musicale au Magic (42 rue de Gergovie) chez notre ami Marc Havet. Jeune homme chaleureux, Nicolas, pianiste de talent, nous a interprété deux chansons extraites de son dernier CD « La vie est immense ». Nicolas fait preuve d’originalité et c’est avec un plaisir certain que nous allons suivre son évolution artistique.  » (Théâtre Club du 2 février 2015, organisé par la Société Littéraire)

« Tour à tour et selon les chansons, il se révèle ironique, rêveur, nostalgique, jamais méchant, jamais aigri. Il nous parle des petites joies, des petits bonheurs, et des vrais chagrins de la vie (…). Sa vie d’urbain légèrement décalé, car non convaincu par les propositions de la société (« vie de couple avec un chien » !), est l’occasion de coups de gueule mordants sans être agressifs (« Aphrodite », « mon voisin ») . Il sait créer une vraie émotion, lorsqu’il parle de son père parti (« depuis ce jour-là »), il sait nous faire ressentir une vraie nostalgie de l’enfance (« les boules à neige »), il sait voir le positif de la vie en société (« des déclics »). Ces émotions, qui sont notre lot commun à tous, il les traite avec la simplicité, la subtilité et la chaleur discrète qui font son charme. Tout cela est à déguster avec attention. La révélation n’est pas toujours immédiate. On a grand profit à réécouter Nicolas. (…) » (Jean-Marc Parot, 2012)

Laisser un commentaire