Nicolas_Duclos_LaVieestImmense_pochette_web_petite

Présentation

Avec son piano tantôt rêveur et tantôt déchaîné, Nicolas Duclos parle dans ses chansons de ceux qu’il rencontre et de ce qui l’étonne. Il regarde Aujourd’hui en face en explorant tout un éventail d’émotions et d’histoires vécues ou imaginaires. On croise par exemple un voisin un peu cinglé, un loup solitaire et un amoureux qui écrit et jette à la mer « la dernière chanson » avant le grand déluge. On explore les diverses façons de recommencer à fumer. On se replonge dans ses « premières fois », et on réfléchit collectivement à des questions métaphysiques comme « Pourquoi tout le monde fait la gueule ? ».

Son premier concert date de 2007 et depuis il affûte son répertoire en donnant environ un concert par mois à Paris et en Île-de-France. Il a chanté notamment à la Vieille Grille (plusieurs participations au spectacle « Le temps de la Serize »),  au Petit Théâtre du Bonheur, au Théâtre de l’Ile Saint-Louis (5 représentation du spectacle « Tant Pis » en duo avec Emma Staël en 2010), au Vingtième Théâtre (première partie de Nathalie Solence). Mais  surtout au Magique  (Paris 14ème), au Forum Léo Ferré (Ivry-Sur-Seine) et à la Menuiserie (Pantin).

En parallèle, il se produit régulièrement en Savoie (co-plateau à 2 à la MJC de Chambéry en 2015), et un peu partout , par exemple en novembre 2014 dans le Cher : « Incroyable Nicolas DUCLOS, quelle découverte pour le public de L’ENDROIT: ça part dans tous les sens, ça fuse, de bonne humeur, d’humour mais aussi de profondeur, de nostalgie… thèmes variés et sensés. Des notes, des mots, les oreilles n’ont qu’à s’accrocher… artiste touchant, parfois sur le fil mais le talent n’est-il pas d’y être souvent sans jamais tomber? … Merci mille fois et à bientôt! » (L’ENDROIT, Poèmes, Chansons, Peintures à Mareuil-sur-Arnon près de Vierzon).

Il a autoproduit à ce jour deux albums. Le premier, « La fin de l’innocence », enregistré en studio, est sorti en septembre 2012. Le second, « La vie est immense – Nicolas Duclos en concert », enregistré au Forum Léo Ferré, est sorti en décembre 2014.

Nicolas Duclos a grandi à Chambéry (Savoie). Il écrit, compose et chante en s’accompagnant au piano.

mosaïque_nicolas

Laisser un commentaire